Cathédrales

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Laurence Aëgerter
Cathédrales
21 x 26 cm
248 pages
120 black & white photographs
ISBN: 979-10-90306-16-5

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O ponto de partida do livro fac-símile Cathédrales de Laurence Aegerter é o catálogo de Catedrais e Igrejas da França, publicado pelo Ministério das Obras Públicas, Transportes e do Turismo em 1949. A artista colocou o livro perto da janela em seu estúdio e permitiu que a incidência de luz natural incidisse sobre uma reprodução da fachada da catedral Saint-Étienne em Bourges. Ela fotografou o livro a cada minuto durante duas horas, obtendo 120 fotografias de variações de luz sobre a imagem original. O jogo de sombra e luz da arquitetura gótica na fotografia original é sobreposto por uma nova sombra que desliza lentamente sobre a catedral e, imperceptivelmente, mas irremediavelmente, a devora. As fotografias de Aegerter contêm assim três camadas estratificadas de tempo: o século 12, 1949 e 2012. Cathédrales apresenta uma sequência fotográfica, ao virar as páginas estamos cientes da dimensão temporal desta exploração visual, uma metáfora da transitoriedade.

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The starting point of Laurence Aëgerter’s facsimile Cathédrales, is the 1949 catalogue Cathedrals and churches of France, published by the Ministry of Public Works, Transport and Tourism. The artist placed the book by the window in her studio and allowed the incidence of natural light to impact a reproduction of the façade of the Saint-Étienne cathedral in Bourges. She photographed the book every minute during two hours, obtaining 120 photographs of light variations upon this unique image. The play of shadow and light of the Gothic architecture in the orignal photograph, is superimposed by a new shadow that slowly glide on the cathedral and, imperceptibly but irreparably, swallows it up. Aëgerter’s photographs contain thus three stratified layers of times : the 12th century, 1949 and 2012. Cathédrales presents a photographic sequence and as we turn the pages, we are aware of the temporal dimension of this visual exploration, a metaphor of transcience.

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Le livre Cathédrales et églises de France, publié en 1949 par le Ministère des travaux publics, des transports et du tourisme, est à lʼorigine du fac-simile Cathédrales de Laurence Aëgerter. L’artiste a placé lʼouvrage près de la fenêtre de son atelier, et a laissé lʼincidence de la lumière naturelle influer sur une reproduction de la façade de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. 
Elle a alors re-photographié lʼimage toutes les minutes pendant deux heures, obtenant cent-vingt photographies de variations lumineuses sur cette image unique. Le jeu d’ombre et de lumière qui dessine l’architecture gothique dans la photographie originale, se trouve superposé par une nouvelle ombre qui lentement évolue sur la cathédrale et, de façon quasi imperceptible mais irrémédiable, finit par l’engloutir. Les photographies d’Aëgerter contiennent ainsi trois temps stratifiés : le XIIe siècle, 1949, et 2012. Cathédrales déroule la séquence photographique et inscrit dans lʼaction du feuillettement la temporalité de cette exploration visuelle, métaphore de la fugacité.

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